dimanche 1 décembre 2019

Alexandre III de Russie

Alexandre III


Alexandre III de RussieAlexandre Alexandrovitch Romanov) est né le 10 mars 1845 à Saint-Pétersbourg, et mort le 1er novembre 1894 à Yalta. Il était le second fils d'Alexandre II, empereur de Russie, et de Marie de Hesse-Darmstadt, princesse allemande. 
Il n’était pas destiné à régner, il devient tsarevitch à la mort de son frère aîné en 1865. Quand on lui demande d'épouser Dagmar de Danemark, fiancée de son défunt frère, il pense à renoncer au trône pour pouvoir épouser la femme qu'il aime la princesse Mechtcherski. Il finit par obéir à son père qui l'envoie au Danemark en 1866 faire sa demande de mariage. Alexandre et Dagmar eurent 6 enfants, l’aîné Nicolas II sera le dernier empereur de Russie.
Alexandre III a régné du 14 mars 1881 jusqu'à sa mort, le 1er novembre 1894. Il accède au pouvoir après l’assassinat de son père en 1881. Contrairement à ce dernier qui avait entamé des réformes libérales (abolition du servage, diminution du pouvoir policier…) pour tendre vers un régime constitutionnel, Alexandre III est un chef d’état autoritaire, il met un terme aux réformes entamées. 
Les journalistes et écrivains voient leurs écrits censurés et une politique systématique de discrimination envers les juifs est mise en oeuvre. 
La rumeur selon laquelle Alexandre II aurait été tué par des juifs va encourager cette politique antisémite avec mise en place de plus de 100 pogroms


Au niveau international, en 1891 Alexandre III se rapproche de la France malgré sa haine des idées républicaines et démocratiques françaises. La Russie a besoin d’un allié militaire face à la menace de l'alliance entre l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, mais a également besoin de capitaux pour développer son industrie. C'est à ce moment là que les célèbres emprunts russes auprès des épargnants français voient le jour.

C'est ainsi que naît l'alliance franco-russe qui sera symbolisée par la construction du pont Alexandre III. La première pierre fut posée par son fils, Nicolas II, en 1896 et il fut inauguré en 1900 à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris. 

Le pont Alexandre III se trouve à Paris entre le pont de la Concorde et le pont des Invalides. Il relie l'esplanade des Invalides et l'avenue Winston-Churchill.

Des voix s'élèvent, notamment via des pétitions, pour demander à ce que ce pont soit rebaptisé considérant qu'il symbolise un pouvoir autocrate et antisémite. Par extension c'est le pouvoir russe actuel qui est dénoncé.


Le Pont Alexandre III